






Nom :
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon
Maître d’ouvrage :
MELATT – Direction de l’architecture
Ville :
Lyon
Département :
69
DÉBUT TRAVAUX :
1982
FIN TRAVAUX :
1988
Architecte :
Françoise-Hélène Jourda
Architecte associé :
Gilles Perraudin
Le bâtiment a été conçu en 1987 par les architectes Françoise-Hélène Jourda et Gilles Perraudin, diplômés de l’école.
Pensé pour capter un maximum de lumière, le bâtiment s’organise autour d’une rue intérieure, articulant les différents lieux de vie de l’école. Au rez-de-chaussée, en béton, les salles de cours jouxtent l’amphithéâtre, les laboratoires de recherche, la bibliothèque et le bar associatif.
Le premier étage en bois et en verre est dédié aux ateliers, à l’est les ateliers de master, à l’ouest les ateliers de licence.
Au nord, une extension pour des salles de cours et des ateliers est créée en 2011. En 2017, l’agence LFA construit « AckLab », le FabLab de l’école.
Aérienne, maritime, en même temps que massive, l’EAL a des airs de vaisseau solidement ancré au sol, dont le pont supérieur s’élève vers le ciel. Avec un côté fonctionnel, lié à sa mission. « Les architectes ont d’abord songé au rôle que l’école devait remplir. Avec une idée fondamentale : la nécessité de donner une leçon d’architecture », résume Jean-Luc Fraisse.
Le projet a obtenu une mention spéciale à l’Equerre d’argent 1987, le grand prix d’architecture du Moniteur, juste après le premier prix remporté par l’Institut du monde arabe de Jean Nouvel. Une distinction qui fait entrer le bâtiment dans la cour des grands.
Lire l’article Équerre d’argent – Le Moniteur 1987