L’école d’architecture de Lyon située à Vaulx-en-Velin est composée de deux parties clairement identifiables:
1. Un anneau demi-circulaire pour l’administration, les bureaux de professeurs et des salles de réunion, anneau relativement fermé sur l’extérieur, mais ouvert dans l’axe de la rue intérieure de l’école.
2. Un bâtiment rectangulaire traversé longitudinalement par une rue couverte. Sa partie basse, massive, est composée de deux suites de cinq travées. Pour l’une, les travées sont voûtées et contiennent quatre salles de cours et la bibliothèque en position centrale. Pour l’autre, les travées à plafonds à caissons contiennent des laboratoires et la cafétéria en position centrale. Au-dessus de ce soubassement prennent place deux vastes ateliers identiques construits par la succession régulière des fermes d’une charpente légère en bois avec articulations en acier moulé. Les ateliers sont totalement transparents puisque vitrés sur l’extérieur comme sur la rue intérieure. Des coursives longent celle-ci, des passerelles la traversent permettant une relation facile entre les espaces. Les deux façades extérieures des ateliers sont protégées du soleil par des voiles tendues; devant l’une d’elles se déploiera bientôt un vélum qui protégera un amphithéâtre extérieur situé face à la cafétéria.
L’organisation simple de l’ensemble ne peut manquer d’évoquer deux architectes qu’admirent particulièrement les maîtres d’œuvre de la nouvelle école : Louis 1. Kahn et Mario Botta. Mais la démonstration offerte ici ne se résume pas à une leçon de géométrie où chaque élément s’assemble aux autres selon des règles effectivement lisibles. La leçon est aussi une leçon de construction.
Voir la page dédiée au projet
Lire la suite sur le site amc-archi.com